Pôle Lorrain du Futur Conservatoire Botanique Nationale Nord-Est

PRÉSENTATION


Pourquoi le "Pôle lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est"


Le Pôle lorrain du futur CBNNE est une association qui a été créée en janvier 2013 par ses 3 membres fondateurs :
   - Floraine, l'association des botanistes lorrains ;
   - le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine ;
   - la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux.

Ce conservatoire botanique de Lorraine porte un nom pouvant paraître bien compliqué, "Pôle lorrain du futur conservatoire botanique national Nord-Est", mais dont le choix n'est pas anodin car il reflète clairement les objectifs de cette structure.
Tout d'abord le conservatoire botanique a pour objectif de développer en région Lorraine des activités de type "Conservatoire Botanique National". Ces missions sont définies par l'article D. 416-1 du code de l'environnement à savoir :
   - La connaissance de la flore et des habitats ;
   - La conservation des éléments rares et menacés de la flore et des habitats ;
   - L'appui technique et scientifique à l'Etat et aux collectivités territoriales ;
   - La sensibilisation du public à la préservation de la diversité végétale.



Réseau des CBN de France métropolitaine


D'autre part, ce conservatoire botanique de Lorraine vise également à l'obtention de l'agrément ministériel "CBN" à une échelle interrégionale Nord Est. Il travaille pour cela en collaboration avec ses homologues des régions avoisinantes et en particulier les régions Alsace et Franche-Comté.
Les régions Lorraine et Alsace sont en effet les deux dernières régions de France métropolitaine non couvertes par le réseau des CBN.

En savoir plus sur les missions et le réseau des CBN


Historique

La Lorraine a été l'une des premières régions françaises a bénéficié, en 1990, de l'agrément "CBN" dont les missions étaient alors assurées par les Conservatoire et jardins botaniques de Nancy (CJBN). Cet agrément s'est poursuivi jusqu'en 2002.
En 2009, le Ministère de l'Ecologie charge la Fédération des CBN d'accompagner les régions dans l'émergence de structures préfiguratrices de CBN, en donnant la priorité au Nord-Est de la France, dont les régions Alsace et Lorraine constituent les deux seules régions métropolitaines non couvertes par le réseau des CBN.
De nombreuses réunions de concertation ont alors été engagées entre les différents acteurs lorrains (Etat, collectivités territoriales, associations, organismes scientifiques, etc) afin de mettre au point un projet de structure type CBN (statut juridique, organisation, complémentarités, besoins, missions, etc).
C'est finalement en janvier 2013 que le Pôle lorrain du futur Conservatoire Botanique National Nord-Est est né.


Fonctionnement du conservatoire

Statut juridique

Le Pôle lorrain du futur CBNNE est association type "loi 1901" dont les membres sont des personnes morales (collectivités, associations et établissements publics).
Télécharger les statuts de l'association


Fonctionnement

Le conservatoire botanique est géré par un conseil d'administration composé de l'ensemble des membres de l'assciation. Ceux-ci se répartissent en 3 collèges :
 
  - Le collège des membres fondateurs :
      • Floraine
      • Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine
      • Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux
   - Le collège des membres de droit :
      • Conseil Général des Vosges
      • Université de Lorraine
      • Métropole du Grand Nancy
   - Le collège des membres invités :
      • Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
      • Parc naturel régional de Lorraine
      • Conservatoire Botanique d'Alsace
      • Conservatoire Botanique National de Franche-Comté

Le CA se réunit au moins deux fois par an, il vote les budgets et programmes prévisionnels ainsi que les conventions cadres.
Les mêmes membres forment l'assemblée générale qui se réunit une fois par an et se prononce sur le rapport moral, le rapport d'activités et le rapport financier de l'exercice précédent.

Une troisième instance décisionnelle, le Bureau, traite des actions opérationnelles du conservatoire et se réunit plusieurs fois par an. La composition actuelle du Bureau est la suivante :
   - Président : François Vernier (Floraine)
   - Trésorier : Alain Salvi (Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine)
   - Secrétaire : François Boulay (Floraine)
   - Autres membres : Véronique Corsyn (Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine), Frédéric Hendoux (Fédération des CBN)


Le Conservatoire botanique dispose également d'un Conseil Scientifique inter-régional commun avec le CBN de Franche-Comté. Cette instance consultative étudie et valide les programmes d’activités des deux structures, propose des orientations scientifiques communes et valide le projet de dossier commun de demande d’agrément.


Equipe salariée

Johanna Bonassi, botaniste-phytosociologue, jbonassi@polelorrain-cbnne.fr, 03 83 91 82 97
Denis Cartier, botaniste-phytosociologue, dcartier@polelorrain-cbnne.fr, 03 83 91 82 97


Retour haut